Depuis le 1er janvier 2022, le Docteur Margaux Bebing a intégré l’équipe de l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport. Spécialiste de la main expérimentée, elle rejoint l’équipe d’orthopédie de Cesson-Sévigné.
Docteur Bebing, parlez nous de votre parcours universitaire et professionnel.
Dr Margaux Bebing : Je me suis orientée très vite vers l’orthopédie, car c’est une chirurgie qui m’a immédiatement intéressée. Le travail sur l’os, la notion de reconstruction et la chirurgie fonctionnelle sont des sujets passionnants. Lors de nos études en chirurgie orthopédique, il est possible de se spécialiser assez tôt, et mon choix s’est porté sur la main dès le début de mon internat. Cela me permet d’afficher quelques années de pratique en dépit de mon jeune âge. Etre spécialisée en chirurgie de la main requiert de la minutie, ce qui correspond à mon tempérament et mes aptitudes. La chirurgie de la main est aussi un domaine d’une grande diversité, puisque l’on traite aussi bien l’os que les tendons, les nerfs, les artères, à travers de nombreuses pathologies. La chirurgie de la main s’étend au poignet, et cet ensemble permet de se spécialiser en apportant des réponses pertinentes au patient, tout en trouvant dans sa pratique un champ de possibilités immense.
Vous rejoignez une équipe, parmi les meilleurs chirurgiens orthopédistes de la région de Rennes. Pratiquerez vous uniquement en chirurgie de la main et du poignet ?
Dr Margaux Bebing : Je vais également intervenir en chirurgie du coude. Ce n’est pas ma spécialité première, mais quand on pratique la chirurgie de la main et du poignet, on s’intéresse également à celle du coude. Je vais intervenir essentiellement pour les compressions nerveuses au coude, les tendinites et la traumatologie du coude.
La chirurgie de la main regroupe un grand nombre de pathologies, quelles sont celles pour lesquelles vous avez acquis une expérience particulière, à travers votre formation et vos fonctions précédentes ?
Dr Margaux Bebing : Concernant la main, il y a bien sûr la chirurgie du canal carpien, les doigts à ressaut et tendinites, la maladie de Dupuytren, les kystes, dont ceux du poignet. Ayant consacré mon mémoire de DIU de la main à la maladie de Madelung, je connais les aspects de cette pathologie qui reste tout de même du domaine de l’hyperspécialité en chirurgie pédiatrique essentiellement. Je prends en charge aussi l’arthrose, notamment la rizarthrose, qui était le sujet de ma thèse de doctorat. La chirurgie des pathologies arthrosiques, qui inclut la mise en place de prothèses mais aussi des arthrodèses des doigts, s’étend au poignet. Mes fonctions précédentes m’ont amenée également à traiter fréquemment des cas de polyarthrite rhumatoïde, pour la main et le poignet.
Votre CV de chirurgien orthopédiste montre que vous avez étudié et pratiqué en Bretagne, bien sûr à Rennes pour votre internat, et au CHU. Parlez-nous de votre parcours en Ille et Vilaine et à Rennes.
Dr Margaux Bebing : Effectivement, je suis très attachée à la région rennaise, depuis mes débuts. J’ai fait mon premier semestre à Saint Malo, qui est un hôpital périphérique de Rennes. Ensuite, je suis arrivée directement à Pontchaillou, au CHU de Rennes. J’ai également fait un semestre de chirurgie pédiatrique en orthopédie à l’Hôpital Sud de Rennes. A l’Hôpital Sud de Rennes toujours, j’ai fait six mois de chirurgie plastique. C’est une approche qui me semble importante quand on pratique la chirurgie de la main. J’ai fait également six mois à Vannes, et six mois en clinique à Plérin.
Vous êtes l’auteure, en plus de votre thèse de doctorat, de plusieurs publications et communications orales. Partager ses expériences pour en acquérir de nouvelles semble être un de vos objectifs ?
Dr Margaux Bebing : e pense que pour être un bon chirurgien, il faut se nourrir des expériences des autres et partager les siennes. J’ai communiqué deux fois au Congrès de Chirurgie de la Main, et je vais communiquer régulièrement dans le cadre de l’Ircoms, notamment sur ce site.
Qu’est-ce qui vous a poussée à rejoindre l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport ?
Dr Margaux Bebing : Je connais bien l’Ircoms, pour y avoir effectué des remplacements de chirurgiens au début de ma carrière. C’est une structure à taille humaine, où les chirurgiens orthopédistes et leurs équipes sont à l’écoute du patient. L’ambiance au sein de l’équipe est très bonne, et c’est important. L’institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport compte déjà dans ses rangs deux spécialistes de la main à Rennes. Cela crée une dynamique intéressante pour la spécialité. Mon activité de chirurgie du coude sera également un plus pour l’Ircoms. Je pratique beaucoup de chirurgie ambulatoire, et l’Ircoms bénéficie à Rennes de nouveaux blocs spécialement adaptés. Cela offre les meilleures conditions possibles, aussi bien pour l’équipe que pour les patients. On intervient ainsi dans un cadre parfaitement conçu pour l’ambulatoire, avec le concept fast track (récupération rapide des patients après chirurgie), qui allie rapidité et qualité.
Pour en savoir plus, ou pour prendre un rendez-vous en ligne, consultez la page du Docteur Margaux Bebing.